ConnexionS'abonner
Fermer

Les grands enjeux de la biodiversité dans le bâtiment durable

Publié le 14 décembre 2015

Partager : 

Le Plan Bâtiment Durable a présenté les conclusions du groupe de travail dédié aux interactions entre le bâtiment durable et la biodiversité. 20 propositions, chacune illustrée par des travaux déjà menés ou des références de manière à organiser ainsi une première cartographie des acteurs et des initiatives, ont été proposées.
Les grands enjeux de la biodiversité dans le bâtiment durable - Batiweb

Depuis son lancement en 2009, le Plan Bâtiment Durable avait particulièrement orienté ses travaux sur le bâtiment sous l’angle de la performance énergétique. Ces dernières années, avec la prise en compte de nouvelles variables (et notamment l’empreinte carbone, la santé, le confort...), une approche plus environnementale du bâtiment et de la ville s’est révélée nécessaire.

C’est pourquoi, fin 2014, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a confié à Yves Dieulesaint (Gecina), Thibaud Gagneux (Poste Immo / Synergiz) et Ingrid Nappi-Choulet (Essec), le soin de conduire un nouveau groupe de travail du Plan Bâtiment Durable sur le thème des interactions entre le bâtiment durable et la biodiversité.

En premier lieu, le groupe de travail a rappelé que les actions individuelles et collectives sur le rapport entre la ville et la biodiversité sont encore insuffisamment portées et entendues politiquement sur le plan international et national. De même, les parties prenantes de la filière bâtiment et immobilier font encore preuve d’une grande méconnaissance de ce sujet, notamment du fait de freins culturels et idéologiques.

Dès lors, la biodiversité n’est pas prise en compte dans les services économiques, les apports des services écosystémiques ne sont pas valorisés et le secteur d’activité peu considéré et soutenu. Du point de vue de la réglementation, la biodiversité n’est pas un sujet nouveau mais, encore trop souvent traitée dans un esprit de préservation, elle est plutôt ressentie comme une contrainte par les acteurs qui conçoivent et fabriquent la ville.

Fort des différents constats rappelés précédemment, le groupe de travail a alors ainsi formulé l’enjeu majeur de la concertation, « La contribution de la ville durable et des bâtiments dans la reconstitution du lien Homme-Nature, la reconquête de la biodiversité et l’atténuation de son érosion ».

Deux leviers d’actions

Les propositions du groupe sont formulées autour de deux leviers d’actions. La (re)connaissance et valorisation économique des fonctions, dépendances et bénéfices de la biodiversité. Et la (ré)appropriation de la biodiversité urbaine comme un élément clef des processus de décisions et d’actions des acteurs de la ville.

Le premier levier pose les bases d’un changement de paradigme nécessaire pour mieux appréhender le sujet de la biodiversité urbaine. Si la biodiversité est aujourd’hui encore trop peu prise en compte dans le secteur du bâtiment, c’est en grande partie parce que son rôle, ses fonctions et ses bénéfices sont peu connus du grand public et des professionnels du secteur et que trop d’idées reçues persistent et nuisent à son intégration. Si la demande sociale de nature en ville est aujourd’hui avérée, la notion de biodiversité urbaine demeure mal connue.

Afin d’améliorer les connaissances des habitants et des professionnels du bâtiment et de l’immobilier sur le traitement de la biodiversité, un important travail de reconnaissance et de valorisation de la biodiversité liée au bâti doit ainsi être engagé afin que celle-ci soit reconnue et intégrée dans le secteur au même titre que les enjeux énergétiques. Cela passera en grande partie par l’écoute et la sensibilisation du grand public et par une formation de tous les acteurs et parties prenantes (maîtrise d’ouvrage, constructeurs, architectes, paysagistes, gestionnaires, usagers,...) pour changer leur regard sur la biodiversité et leur fournir des arguments chiffrés et concrets.

Le second levier donne des clés de lecture pour comprendre comment la prise en compte de la biodiversité peut devenir une opportunité pour aller vers des villes durables et résilientes. Repenser la manière de concevoir, de construire, de vivre et de rénover nos bâtiments implique de dépasser certaines idées reçues, certains modes de pensée, certaines habitudes de faire. La réalisation de ces changements passe par une évolution culturelle, préalable indispensable à la formation des professionnels, à la création et au développement de nouvelles compétences et de nouveaux emplois.

Des réglementations, méconnues, existent et posent la question de la prise en compte de la biodiversité par et pour les acteurs de l’immobilier. Les démarches volontaires de certifications et de labellisations doivent donc être soutenues pour que les acteurs de la filière progressent. En s’inspirant des bonnes pratiques, chaque échelle d’un territoire, d’une ville ou d’une parcelle, d’un bâtiment peut et doit contribuer à favoriser la biodiversité et faire l’objet d’une réflexion de la part des acteurs et le plus en amont possible.

Quelles suites pour le rapport ?

Il appartient désormais à l’ensemble de la filière du bâtiment et de l’immobilier de se saisir de ces enjeux.

Les prochains mois seront riches d’actualités sur ce sujet, notamment avec le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité ou les travaux de préfiguration de la future Agence nationale : ces premières recommandations constituent déjà une contribution utile à ces travaux d’avenir. 

Sur le même sujet

La gamme IKOlogique by IKO

Engagés dans la conception de bâtiments durables, nous mettons en avant la gamme IKOlogique, qui couvre un large éventail de solutions allant de l'étanchéité photovoltaïque à l'étanchéité réfléchissante,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.