ConnexionS'abonner
Fermer

Le village olympique de Tokyo, une vitrine techno-écologique en 2020

Publié le 06 janvier 2015

Partager : 

Tokyo veut faire du village des jeux Olympiques de 2020 une vitrine techno-écologique, selon la municipalité et des informations publiées ce lundi dans la presse nippone. Dans cette perspective, le village des athlètes sera une «ville d'hydrogène» où l'électricité et l'eau chaude seront générées à partir de cette ressource grâce à des piles à combustible.
Le village olympique de Tokyo, une vitrine techno-écologique en 2020 - Batiweb
Tokyo, organisatrice des Jeux Olympiques 2020, concocte un projet ambitieux dont technologie et écologie sont les maîtres-mots. Selon la municipalité et des informations publiées ce lundi dans la presse nippone, la ville japonaise veut faire du village des JO une vitrine techno-écologique. Les objectifs politiques de Tokyo intègrent la « promotion de l'énergie intelligente » et « le village des athlètes devrait en ce sens être une cité modèle », ont écrit les autorités de la capitale japonaise dans un rapport intitulé « Vision à long terme pour Tokyo » sorti le mois dernier, a indiqué un porte-parole.

« Cela doit être un exemple d'expansion durable de l'activité économique grâce à des dispositions particulières comme l'utilisation de l'hydrogène en tant que ressource énergétique », selon ce document.

Le village des athlètes hébergera environ 17 000 personnes pendant les jeux d'été dans la mégapole tokyoïte qui avait déjà accueilli cet événement sportif mondial en 1964 et avait alors montré toutes les prouesses technologiques dont le pays était capable à l'époque. C'est cette ambition que la ville voudrait réitérer. Dans cette perspective, le village des athlètes sera une « ville d'hydrogène » où l'électricité et l'eau chaude seront générées à partir de cette ressource grâce à des piles à combustible, a indiqué lundi en une le quotidien à grand tirage Yomiuri.

Construction de stations d'hydrogène et de canalisations 

Selon lui, la ville va faire construire des stations d'hydrogène et des canalisations qui permettront de véhiculer cette substance vers les installations sportives, les restaurants et autres lieux requérant de l'énergie qui sera produite localement par des piles à combustible.

Grâce au principe de l'électrolyse inversée, elles généreront de l'électricité en faisant passer dans des circuits des électrons extirpés d'atomes d'hydrogène. La combinaison de ces derniers avec l'oxygène de l'air formera de l'eau chaude, seule substance rejetée. Les bus transportant les athlètes seront également alimentés de la sorte, une technique maîtrisée notamment par Toyota qui a commercialisé le mois dernier au Japon sa première berline à pile à combustible appelée Mirai (futur, ndlr.).

Le contrat pour la planification du village sera attribué à une entreprise privée à la fin de mars, a précisé le Yomiuri. « La réalisation d'une société basée sur l'hydrogène est un objectif important pour le Japon pauvre en ressources », a commenté Takeo Kikkawa, professeur à l'Université Hitotsubashi à Tokyo, cité par le journal.

« Les Jeux Olympiques de Tokyo sont une grande chance, car le village des athlètes est construit à partir de zéro, et peut constituer une expérience à grande échelle idéale », a-t-il souligné, sans minimiser le défi technique que cela représente.

A. LG (avec AFP)
© geargodz (Fotolia)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.