ConnexionS'abonner
Fermer

Le PS demande des explications sur le nucléaire

Publié le 04 novembre 2009

Partager : 

Le Parti socialiste a demandé hier au gouvernement d'"assumer son devoir d'information" pour apporter "plus de transparence sur le fonctionnement de la filière nucléaire".
Le PS demande des explications sur le nucléaire - Batiweb
"En l'espace de quelques semaines, les Français ont appris plusieurs éléments pour le moins troublants sur le fonctionnement de la filière nucléaire française", estiment Laurence Rossignol, secrétaire nationale à l'environnement, et Aurélie Filipetti, secrétaire nationale à l'énergie. Elles mentionnent l'incident du centre de Cadarache du Commissariat à l'énergie atomique, où des dépôts de plutonium avaient été sous-évalués.

Et "on découvre que la France sera probablement contrainte, cet hiver, d'importer de l'électricité et d'opérer des coupures", ajoutent-elles. "Il apparaît maintenant qu'un tiers des réacteurs nucléaires est à l'arrêt pour des opérations de maintenance et au moins cinq le seraient pour des incidents sérieux".

Logiciel de pilotage

"Plus récemment, trois autorités de sûreté nucléaire en France, en Grande Bretagne et Finlande ont demandé à AREVA de renforcer le logiciel de pilotage des futurs EPR, qui visiblement ne garantit pas en l'état actuel le niveau de sécurité requis", ajoutent-elles.

"Le Parti socialiste demande au Gouvernement de cesser de se défausser sur l'Autorité de Sûreté Nucléaire, sur AREVA ou sur EDF". "C'est au gouvernement d'assumer son devoir d'information, de transparence et de décision en fournissant au pays et au parlement un état exact de fonctionnement des réacteurs nucléaires et d'apporter tous les éclaircissements sur le nombre et les causes des arrêts de production", jugent-elles.

laurent perrin - AP

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.