ConnexionS'abonner
Fermer

Le premier satellite observant le gaz à effet de serre lancé

Publié le 30 janvier 2009

Partager : 

Le premier satellite du monde consacré à la surveillance des émissions de gaz à effet de serre a été lancé au Japon avec succès le 23 janvier dernier. Il permettra de mesurer les gaz absorbés par les forêts et les océans.
Le premier satellite observant le gaz à effet de serre lancé - Batiweb
Grâce à l'observation de l'intensité lumineuse des infrarouges, le satellite, également appelé Ibuki, ou la « bouffée d'air frais », rassemblera des données de 56.000 points du globe tous les 3 jours. Il dépistera les rayons infrarouges du soleil qui sont reflétés à la surface terrestre ou de l'atmosphère, et aidera à calculer la densité des gaz à effet de serre. La mission aidera des scientifiques à mesurer la densité de l'anhydride carbonique et du méthane situés à la surface de la terre, selon l'agence aérospatiale d'exploration du Japon (JAXA).

Tandis que le protocole de Kyoto exige que 35 pays industrialisés respectent des limites précises d'émissions, en réalité, indique le chef de projet d'IBUKI Takashi Hamazaki, il n'y a aucun moyen normalisé de mesurer des émissions de gaz participant à l'effet de serre, et la quantité d'émissions rapportées est basée sur les déclarations individuelles de chacun. Hamazaki a indiqué qu'il y avait seulement environ 260 points d'observation au sol actuellement, et « ils ne sont pas également répartis, ainsi nous pouvons nullement dire que nous observons le globe entier». Le satellite est placé en orbite pendant cinq années et publiera des données préliminaires pendant neuf mois après le lancement.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.