Le PACA sécurise son alimentation énergétique
Hier, à la suite d'une présentation réalisée par RTE (Réseau de Transport Electrique), l'ensemble des participants ont acté le renforcement du réseau existant dans le respect de l'environnement, notamment grâce à l'enfouissement d'une ligne de 225.000 volts qui, comme Christian Estrosi en a pris l'engagement "ne passera pas par le Verdon". L'ancien projet de tracé par le Verdon est donc désormais définitivement abandonné.
Christian Estrosi, député-maire de Nice et président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, a défendu des projets innovants, dont deux premières mondiales, dans le domaine des énergies renouvelables : la création d'une chaufferie biomasse bois au Centre Administratif des Alpes-Maritimes (CADAM) qui fournirait aussi l'énergie utile à la cité des Moulins et au quartier Nice Méridia (en remplacement du gaz).
Deux premières mondiales
Une première mondiale : la construction d'une centrale électro-solaire basse température, qui trouverait sa place dans l'Opération d'Intérêt National Plaine du Var. A fort potentiel à l'exportation vers l'Union Méditerranéenne, cette solution répondrait au problème du renforcement de la production locale dans l'Est PACA, et permettrait la création d'emplois. Autre première mondiale : le projet «mobilité urbaine et production/distribution d'hydrogène» visant à utiliser l'hydrogène produit par l'Usine de Valorisation Energétique de l'Ariane pour alimenter des flottes de véhicules, avec une énergie propre. L'oxygène produit par l'usine serait réinjecté dans la chaudière, pour un meilleur rendement de combustion et une diminution des fumées émises.
Les départements des Alpes-Maritimes et du Var se sont également engagés dans un partenariat visant à diminuer leur consommation en énergie de 2%/an.
Laurent Perrin