Le 100 avenue des Champs Elysées habillé de LED par Philips
Pour Philips, le choix des LED a été dès le départ "une orientation évidente". La verrière des sixième et septième étages offrait un grand potentiel, à l'origine de l'idée d'un soin particulier porté à l'éclairage. Partenaire de Generali en matière d'immobilier, Philips est apparu comme un allié de choix pour transformer cet immeuble en une vitrine de l'innovation d'éclairage. Le choix des LED (diodes électroluminescentes) s'est imposé et Generali a souhaité étendre l'expérience sur l'ensemble de l'immeuble, pour la partie bureaux.
Retour sur investissement
En dépit de l'enjeu que représentait la décision d'implanter pour la première fois au monde l'éclairage LED sur un immeuble tertiaire, alors encore au stade de prototype, Generali a fait le choix d'être le premier investisseur à avoir choisi de se positionner en faveur de ce choix technologique, persuadé qu'il constitue "l'avenir de l'éclairage tertiaire".
Les raisons de ce choix sont multiples. Pour Generali, c'est la volonté de favoriser le confort maximal de l'utilisateur qui a dicté l'implantation des LED. Par ailleurs, si les coûts à l'installation sont plus élevés, le retour sur investissement pour Generali se situe dans "la maîtrise des charges et la plus-value à la location engendrée par la qualité des matériaux".
La solution développée : dans les zones de bureaux, 422 luminaires encastrés au module 600 x 600 mm équipés de 16 ou de 12 LED forte puissance de 2,6W permettent d'obtenir 300 lux d'éclairement moyen sur la totalité des espaces et 500 lux sur les plans de travail. Les zones de circulation sont équipées quant à elle de luminaires encastrés SpotLed 3K2 pour les circulations équipés de 3 LED de 3W. |
Laurent Perrin