La première installation photovoltaïque au sol en France métropolitaine
Les structures porteuses sont disposées en lignes. Afin de bénéficier de la meilleure insolation les lignes de structures sont orientées plein sud. L'espacement entre des rangées consécutives a été étudié afin de minimiser les ombrages d'une rangée sur la suivante et optimiser ainsi la production. La fourniture du matériel photovoltaïque a été assurée par des partenariats établis entre le groupe Valeco et des ensembliers européens, sécurisant ainsi l'approvisionnement du projet de Lunel, mais également des projets à venir pour 2009.
Entretien réalisé par des moutons
S'étendant sur 1,5 hectares, cette centrale au sol compte 6.500 modules photovoltaïques soit une puissance électrique de 505 kWc. D'après les simulations effectuées, la production de la centrale sera de 605.900 kWh électriques par an. L'intégralité de la production sera injectée sur le réseau de distribution national, sur la ligne haute tension (20.000 Volts) souterraine en bordure du site. De plus, "la centrale évitera le rejet de 546 tonnes de CO2 par an", selon les tenants du projets.
Afin de rester cohérent, "l'entretien du terrain sera réalisé par des moutons, conférant une activité de pâturage au site. L'orientation des cellules photovoltaïques permet de laisser l'espace libre pour ces ovins, dont la présence permettra d'éviter une pousse trop importante des végétaux", précisent les équipes de Valeco. Enfin, notons que la centrale solaire de Lunel génèrera une taxe professionnelle de 185.000 € par an, un atout pour la collectivité concernée par cette installation. Elle permettra également la création d'emplois liés à l'entretien et à la surveillance des infrastructures.
Résumé en chiffres :
• Puissance de la Centrale Solaire de Lunel : 505 kWc |
Laurent Perrin