ConnexionS'abonner
Fermer

La nouvelle secrétaire d'État à l'Écologie fait l'unanimité

Publié le 26 janvier 2009

Partager : 

Chantal Jouanno, jusque-là présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), succède à Nathalie Kosciusko-Morizet, désormais en charge du Développement de l'économie numérique, au poste de secrétaire d'État à l'Écologie auprès de Jean-Louis Borloo. Les milieux environnementaux semblent satisfait.
La nouvelle secrétaire d'État à l'Écologie fait l'unanimité - Batiweb
Brune, alerte et directe, Chantal Jouanno, 39 ans, fut la conseillère environnement et développement durable de Nicolas Sarkozy pendant la campagne en 2007 et durant les premiers mois de son mandat. Elle avait quitté l'Elysée début 2008 pour présider l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). « C'est une magnifique reconnaissance de se retrouver là. Je sais l'apprécier à sa juste valeur », a-t-elle déclaré à la presse après sa nomination.

Elle succède à la blonde Nathalie Kosciusko-Morizet, 35 ans, dont les relations tendues avec son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo étaient notoires et avaient fini par irriter le chef de l'Etat. Néanmoins, l'annonce de son départ la semaine dernière vers le secrétariat d'Etat à l'Economie numérique (alors qu'elle affichait depuis plusieurs mois son appétit pour le ministère de la Santé) avait pris tout le monde de court. L'absence de nomination dans la foulée alimentait depuis les rumeurs sur le non-remplacement de NKM, en dépit d'un calendrier législatif et international chargé pour l'environnement et le climat.

Interrogée sur ses rapports avec M. Borloo, Chantal Jouanno a assuré : « On a des complémentarités, j'ai des compétences très techniques. On s'entend très bien ». Outre l'examen de la loi Grenelle 1 par le Sénat à partir de mardi, la loi Grenelle 2, considérée comme la « boite à outil » de la première, sera soumise au Parlement courant mars. Enfin, à la fin de l'année, la communauté internationale doit conclure à Copenhague un nouvel accord de lutte contre le changement climatique pour relayer le Procole de Kyoto, dont la négociation s'avère ardue et nécessitera de très nombreux rendez-vous.

M. Borloo n'a jamais douté, assurait-il, du remplacement de NKM et cherchait une personnalité « qui connaisse les dossiers et puisse se mettre immédiatement au travail, ni un militant, ni un parlementaire ». De fait, il avait d'emblée placé Chantal Jouanno en tête de son tiercé personnel. Le karaté (douze fois championne de France) lui a montré, confie l'intéressée, « qu'il n'y a pas de défi insurmontable ». Son arrivée a été bien accueillie dans les milieux environnementaux qui finissaient par s'inquiéter de cette vacance à l'Ecologie, d'autant qu'ils connaissent bien la nouvelle Secrétaire d'Etat pour avoir travaillé avec elle sur la gestation du Grenelle de l'environnement. Pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER), cette nomination « confirme aux yeux des professionnels la force de l'engagement dans le domaine de l'environnement ».

La fédération France Nature Environnement (FNE) a insisté sur la « compétence de Chantal Jouanno, qui a la mémoire du Grenelle de l'environnement ». Au WWF, Serge Orru, directeur général, a salué « quelqu'un de compétent, quelqu'un de loyal et c'est assez rare dans la vie ». En revanche, le réseau Sortir du Nucléaire l'a appelée à se prononcer sur la question du nucléaire, jugeant que NKM s'était déconsidérée en parlant d'une vraie chance pour la France.

Chantal JOUANNO : secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie
Chantal Jouanno est née le 12 juillet 1969 à Vernon (Eure).

Cursus
- Diplômée de l'Ecole nationale d'administration (1999)
- Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris
Carrière
- Présidente du conseil d'administration de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), nommée le 6 février 2008
- Conseillère pour le développement durable à la présidence de la République, chargée notamment de suivre le Grenelle de l'environnement, en 2007
- Directrice de cabinet du président du conseil général des Hauts-de-Seine, en avril 2004
- Conseillère au développement durable et à la sécurité routière au cabinet du ministère de l'Intérieur, en juillet 2002
- Chargée de mission à la direction générale de la Police nationale, en 2003
- Conseillère auprès du directeur central de la sécurité publique puis chef de bureau des statuts et de la réglementation des personnels territoriaux à la direction générale de Collectivités locales (DGCL), en 2002
- Sous-préfet, directrice de cabinet du préfet de la région Poitou-Charentes, en 1999


Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.