La Corée du Nord sur la voie de la dénucléarisation
Le régime communiste a affiché sa bonne volonté en arrêtant mi-juillet 2007 son principal réacteur de Yongbyon, épine dorsale de son programme nucléaire militaire où est traité le plutonium. Cette ville, située à environ 100 km au nord de la capitale Pyongyang, abrite un réacteur de recherche d'une capacité de 5 mégawatts (MW) et un centre de traitement du plutonium.
La Corée du Nord a transmis jeudi dernier sa déclaration sur ses activités nucléaires, avec sept mois de retard, à la Chine, son plus proche allié. Celle-ci a ensuite transmis la déclaration aux autres pays participant aux négociations sur le désarmement, a annoncé Christopher Hill, principal négociateur américain.
"L'important est de vérifier soigneusement (cette déclaration) et d'arriver à notre objectif final d'abandon des armes nucléaires" par Pyongyang, a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères, Masahiko Komura, à la presse. Le document comprend des données sur les installations nucléaires et les quantités de plutonium dont dispose la Corée du Nord, mais pas sur les bombes atomiques proprement dites.
Laurent Perrin (source AFP)