L'industrie française du recyclage en plein boom
Ces entreprises sont très dépendantes des exportations (8,3 millions de tonnes exportées à l'étranger en 2007), notamment vers l'Espagne et le sud-est asiatique, la Chine en particulier, a précisé Claude Platier, directeur de la communication de la Federec. La hausse des volumes collectés s'explique « notamment par l'évolution de la gestion des déchets dans les entreprises » l'essentiel des déchets recyclables provenant de grandes entreprises de l'industrie et du commerce, a-t-il ajouté.
Textiles, papiers et cartons, palettes et bois, plastiques et métaux non ferreux ont enregistré ces dernières années les croissances les plus importantes des volumes produits.
D'importants gisements sont encore insuffisamment inexploités par les entreprises du recyclage, en particulier celui des PME-PMI et des déchets ménagers, en raison du coût très important de la collecte par rapport aux volumes qu'ils représentent, a-t-il précisé.
La FEDEREC : Créée en 1944, la Fédération de la Récupération du Recyclage et de la Valorisation (FEDEREC) regroupe les différentes Chambres Syndicales de la Profession dont la première fut créée dès 1890. Elle est constituée de 8 syndicats régionaux et de 12 syndicats nationaux. Ses missions sont : - réaliser pour son compte et celui des pouvoirs publics les statistiques du recyclage en France ; - représenter les intérêts généraux de la Profession vis-à-vis des Pouvoirs Publics et des industries utilisant les produits de récupération ; - examiner et régler avec les organisations ouvrières compétentes toutes les questions d'ordre national concernant le personnel employé par ses adhérents ; - étudier toutes les améliorations qui peuvent être apportées, dans le domaine technique ou commercial, à l'organisation de la profession en vue d'assurer son développement. |
Bruno Poulard