L'impact des bâtiments sur les écosystèmes va être mieux mesuré
Les acteurs intéressés par l'évaluation de l'impact de leur bâtiment sur les écosystèmes sont invités à se faire connaître avant le 1er septembre 2015.
Le test HQE Performance Biodiversité 2015 s'inscrit dans le cadre du projet collaboratif d'innovation « HQE Performance » qui a déjà dégagé des premiers indicateurs et tendances sur les performances des bâtiments en termes de consommation énergétique, de changement climatique, de production de déchets, de consommation d'eau, de qualité de l'air, etc.
Ce test vise cette fois ci à définir d'autres indicateurs de performance, afin de nourrir l'objectif n°6 « une prise en compte de la nature et de la biodiversité » du nouveau cadre de référence de l'Association HQE, « le Bâtiment durable pour tous » lancé le 26 mai dernier.
Il permettrait notamment d'intégrer des retours d'utilisateurs, pour améliorer l'aide à la décision, de capitaliser les données et les retours d'expérience, mais aussi de déterminer des valeurs de référence.
Démarche Biodi(V)strict
Il s'appuiera notamment sur la démarche Biodi(V)strict, élaborée par AgroParisTech, dans le cadre de la chaire Eco-conception, pour l'évaluation des impacts des bâtiments à l'échelle de la parcelle sur les écosystèmes. Cette démarche repose notamment sur des cartographies et indicateurs clairs et concis pour tous les acteurs. L'objectif est ainsi d'identifier les enjeux écologiques des projets de construction, de réhabilitation ou d'exploitation.
Les acteurs souhaitant participer à ce test peuvent déposer leur candidature sur www.assohqe.org. Ils auront ensuite jusqu'au 1er décembre 2015 pour réaliser le test et remettre leur dossier complet.
Ils seront aidés dans leurs démarches par Certivéa et Cerqual, pour les opérations certifiées HQE, et par l'association HQE pour les autres opérations. La publication des résultats est prévue pour le second semestre 2016.