ConnexionS'abonner
Fermer

L'Egypte investit massivement dans l'électricité

Publié le 20 juillet 2010

Partager : 

110 milliards de dollars vont être investis par l'Egypte d’ici 2027 dans la production et la distribution d’électricité, dont une grande partie solaire. Des entreprises nationales et internationales seront partenaires de ces investissements.
L'Egypte investit massivement dans l'électricité - Batiweb
Afin d'atteindre l’objectif du gouvernement de produire 20 % de son énergie à partir d’énergies renouvelables en 2020, l’Egypte vient de se voir accorder une subvention de 100 millions de dollars par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)* pour la construction d’une centrale électrique solaire à Kom Ombo, dans le sud du pays. D’une capacité de 100MW, cette centrale solaire coûte globalement 500 millions de dollars, financés par la Banque mondiale et l’African Development Bank.

L’Egypte développe également en ce moment un projet de ferme solaire en partenariat avec le groupe Desertec, d’une puissance de 150MW et disposant de près de 2 000 capteurs. "Les investissements de l’Egypte dans le domaine de l’énergie visent à accompagner sa demande d’électricité portée par sa croissance économique globale soutenue (+ 4,7 % de croissance en 2009 et + 5,8 % au 1er trimestre 2010)", explique un communiqué du GAFI, l’autorité gouvernementale principale chargée de faciliter l’investissement et d’accompagner les investisseurs internationaux en Egypte.


* Le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) est un organisme financier indépendant créé en 1991. Réunissant 182 gouvernements, institutions internationales, ONG et partenaires privés, le GEF constitue l’une des premières sources de financement des projets environnementaux à l’échelle mondiale.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.