ConnexionS'abonner
Fermer

L'Abbaye de Fontfroide lutte contre les termites

Publié le 31 juillet 2008

Partager : 

Dans la région de Narbonne (Aude), une abbaye du nom de Fontfroide a dû se défendre contre un prédateur quasi-invisible à l'œil nu : les termites. Faisant appel à une société spécialisée dans l'élimination de ces insectes, elle a pu résoudre son problème sans pour autant le déplacer. En effet, le procédé utilisé, au lieu d'être simplement répulsif, s'en prend à la colonie souterraine, qui est contaminée par l'intermédiaire de ses ouvriers.
L'Abbaye de Fontfroide lutte contre les termites - Batiweb
L'Abbaye de Fontfroide, isolée dans un vallon du Massif des Corbières, est une des plus anciennes abbayes cisterciennes en France. Les bâtiments magnifiquement conservés font l'objet de toutes les attentions pour accueillir de nombreux visiteurs. Il y a quelques années, les responsables de l'abbaye ont repéré la présence de "cordonnets" formés sur les murs en pierre d'une des salles du bâtiment. Il s'agit des galeries (un mélange de terre, de particules de bois, de salive, d'excréments) à l'intérieur desquelles les termites se déplacent. L'entreprise Bouzat a donc été contactée pour procéder à une opération d'élimination de termites.

Bouzat, applicateur autorisé de Sentri Tech, un procédé d'élimination des termites, a disposé des stations de travail dans le sol en périphérie du site et des boîtes à l'intérieur des bâtiments, directement sur les traces actives de termites. Les stations au sol contiennent un témoin en bois qui, dès qu'il est consommé par les insectes, confirme rapidement leur présence. Au fur et à mesure du constat de la consommation, l'on dispose des appâts d'une formulation spéciale à base d'hexaflumuron (matière active brevetée et fabriquée par Dow AgroSciences) dans les stations visitées. Les termites ouvriers viennent consommer l'appât qu'ils distribuent à tous les individus de la colonie qui meurent progressivement. La concentration de l'hexaflumuron est très faible. Il est distribué exclusivement dans des stations aux seuls endroits infestés, sans risque pour l'homme, les animaux ou l'environnement ... et sans nuisances pour l'habitat.

Colonie souterraine

"Sentri Tech est un procédé de lutte basé sur la molécule hexaflumuron qui appartient à une nouvelle génération de matières actives agissant sur le développement des termites en bloquant leur mue", explique l'entreprise Bouzat. Un appât de formulation spécialement adaptée est disposé sur les passages de termites. Par la suite, il est consommé par les ouvriers qui le transportent au sein de la colonie. Grâce aux échanges constants de nourriture, l'hexaflumuron est diffusé à l'ensemble de la termitière. Les individus ayant reçu une dose suffisante d'insecticide périssent lors de la prochaine mue, au bout de quelques semaines. Peu à peu, la colonie entière est éliminée. Discret et efficace, ce procédé s'attaque au cœur du problème : la colonie souterraine.

Il assure ainsi l'élimination de la colonie sans la repousser vers l'extérieur. Contrairement aux barrières chimiques, ce mode de traitement empêche que les termites fuient et gagnent les parcelles voisines non protégées. Les termites se nourrissent de tous les matériaux cellulosiques, qu'ils consomment par l'intérieur, à l'abri de la lumière, de manière quasiment imperceptible. Les termites vivant en colonie sous la terre, les dégradations commencent donc en général par les sous-sols. Le traitement classique, dit barrière chimique, est principalement répulsif. Les termites qui s'éloignent continuent de se reproduire, à raison de plusieurs milliers d'œufs pour un seul couple reproducteur... avec un important besoin de se nourrir.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.