Jean-Louis Borloo se jette enfin à l'eau !
Quatre thèmes ont été retenus : le développement "harmonieux" du littoral, le développement d'activités maritimes "compétitives et soutenables sur le plan environnemental", mais aussi la valorisation des métiers de la mer et l'instauration d'une nouvelle gouvernance aux niveaux national et international.
"On ne part pas de zéro, mais il faut donner de la cohérence à l'ensemble", a expliqué Jean-Louis Borloo, ministre de l'Economie. "Dans le Grenelle de l'environnement, il y avait une partie mer, mais nous avons voulu aller plus loin, mettre en réseau tous les savoirs et toutes les propositions". Après quatre mois d'un "chantier" inédit, le Grenelle de l'environnement a abouti, en octobre 2007, à une série d'engagements qui ont été traduits dans deux textes de loi, actuellement entre les mains des parlementaires.
Soutient du Syndicat des énergies renouvelables
Le Syndicat des énergies renouvelables, qui compte parmi ses adhérents de nombreuses sociétés actives dans le développement des énergies marines réunies au sein des commissions « Energies marines » et « Eolien offshore », s'est déclaré prêt à contribuer aux travaux du Grenelle de la mer en participant au Groupe de travail n°2 : « promouvoir le développement d'activités maritimes compétitives et soutenables sur le plan environnemental »."Les énergies issues de la mer constituent un potentiel immense : le vent, les vagues, les courants, l'énergie thermique ou l'énergie osmotique sont des réserves d'énergie incomparables. Avec ses trois façades maritimes, notre pays a incontestablement une solide carte à jouer dans ce domaine", a déclaré le syndicat dans un communiqué.
Laurent Perrin