ConnexionS'abonner
Fermer

Iosis propose de transformer un château d'eau en "Pile Thermique Urbaine"

Publié le 06 mars 2009

Partager : 

Spécialisée en Recherches et Développement sur les solutions d'énergies renouvelables, le département ELIOTH, filiale du groupe IOSIS vient de remettre à l'office HLM de la ville de Montreuil (93), une étude de faisabilité concernant la transformation du château d'eau du Bel Air, situé sur la commune, en pile thermique urbaine.
Iosis propose de transformer un château d'eau en "Pile Thermique Urbaine" - Batiweb
L'édifice, construit en 1936, n'est plus exploité par le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France depuis cinq ans par manque de rentabilité. Mais le caractère de l'ouvrage, bien accepté des riverains et symbole du quartier, associé à son bon état général, ont conduit la municipalité et son sénateur maire, Madame Dominique Voynet, à revenir sur la décision de détruire l'édifice et à explorer les potentialités de sa valorisation sociale et environnementale.

Les résultats de l'étude sont prometteurs

Le bureau d'étude ELIOTH a répondu à l'appel à idées lancé par la ville pour la valorisation durable de l'ouvrage en proposant de transformer ce réservoir d'eau potable en un « cumulus » urbain stockant l'énergie thermique d'origine solaire et la distribuant l'hiver pour les besoins en chauffage du quartier. « Le volume et la compacité du réservoir assurent une bonne inertie thermique, tandis que sa hauteur permet l'installation de grandes surfaces de capteurs solaires qui ne sont pas masquées par les constructions voisines » précise la filiale d'IOSIS. Il suffit alors d'implanter « une boucle de circulation d'eau chaude pour alimenter la chaufferie principale du quartier, située à seulement 100 mètres du château d'eau, et l'ensemble du système se régule automatiquement en fonction des besoins par sondes de températures ».



Les résultats de l'étude sont « prometteurs en termes d'efficacité et de performances », indique le groupe. L'intégration sur le réservoir de 500 m² de capteurs thermiques associés au stockage du château d'eau permet de couvrir les deux tiers des besoins en chauffage des 65 futurs logements construits dans le quartier (logements basse consommation) et d'alimenter près de la moitié des besoins en eau chaude sanitaire de plus de 200 autres logements réhabilités.

Une démarche ambitieuse en matière de développement durable

Culminant à 40 mètres de haut, l'édifice « permettrai de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75 tonnes de CO2 par an » (soit l'équivalent annuel du cinquième de ce que produisent les voitures du quartier) et participe de manière didactique à la sensibilisation des habitants à une démarche environnementale. Le château d'eau solaire permet d'alléger le poids de la facture énergétique pour les ménages modestes : le temps de retour sur investissement devient donc comparable à celui d'une installation solaire thermique classique. « Dans le contexte de la réhabilitation d'une structure existante, cette solution apparaît bien comme la nouvelle approche économique et efficace d'énergie durable » conclut IOSIS.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.