Incinérateur de Fos, plus de méthanisation?
Eugène Caselli a propose qu'une nouvelle unité de méthanisation soit construite dans l'enceinte de l'incinérateur de Fos afin de permettre son entrée en fonction en 2010.
Dans un communiqué, la mairie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) où l'incinérateur est en voie d'achèvement, a aussitôt réagi : "Cette solution qui ne pourra pas être opérationnelle avant plusieurs années, n'est pas acceptable pour René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer (...), qui refuse catégoriquement tout recours à l'incinération". M. Raimondi préconise le principe de précaution, face au danger représenté par de possibles émanations de dioxine.
contrôle sanitaire des populations
Cette solution coûterait 10 M EUR supplémentaires par an pendant les 20 ans d'exploitation prévus. Mais ce surcoût est moindre que celui d'un dédit du contrat initial - au moins 450 à 500 M EUR - et ne fait qu'anticiper de deux ans les contraintes du Grenelle sur la méthanisation, selon M. Caselli. Celui-ci propose en outre de créer un comité scientifique de contrôle sanitaire des populations qui vivent autour de l'incinérateur. "Ce sera la première usine en France de ce type qui sera aux normes du Grenelle de l'environnement", a-t-il souligné.
Laurent Perrin (source AFP)
Lire aussi :
L'incinérateur de Fos continue de faire débat [17/07/2008]