ConnexionS'abonner
Fermer

"HQE – Les Renards du Temple" : choisis ton camp et ne te trompe pas !

Publié le 10 mars 2010

Partager : 

Ça vous tombe dessus comme un parpaing. La réédition augmentée du livre de l'architecte Rudy Ricciotti "HQE – Les Renards du Temple" fait l'effet d'une douche froide après un bain chaud : ça réveille !
"HQE – Les Renards du Temple" : choisis ton camp et ne te trompe pas ! - Batiweb
Le monde de la construction se réveille avec une gueule de bois abominable. Sans même se rappeler de ce qui s'est passé la veille, de ce qui l'a mis dans cet état. Comment en est-on arrivé là ? L'éternel épine dans le pied des architectes, maintes fois dénoncée, porte un nom : la réglementation. Comme l'alcool, son abus est dangereux. Et son penchant autoritaire, la certification, comme l'eau et l'huile, se mélange mal à la créativité. Car c'est de cela qu'il s'agit. Rudy Ricciotti, comme d'autres, refuse un monde uniforme, où les immeubles se ressemblent tous. Où les maisons s'alignent façon Monopoly, identiques comme celles de Melrose Place.

HQE - pour Haute Qualité Environnementale - n'est pas un label. C'est une démarche. Certes. L'ennui c'est qu'elle conduit à toutes sortes de dérives. Notamment celle bien connue des journalistes de la construction, qui consiste à nous servir le HQE à toutes les sauces, du petit déj' au souper. Jusqu'à écoeurement ! Même chose dans les mairies, les directions départementales, les bureaux d'études… plus un projet qui ne soit pas "green". Les autres sont priés d'aller changer leur veste pour enfiler un polo Lacoste un peu plus propre. Il faut que ça brille, il faut que ça "claque".

C'est tout cela et un peu plus que dénonce Ricciotti. L'instrumentalisation de l'écologie comme arme de propagande, d'outil marketing et commercial, permettant de faire passer le plus banal des projets d'architecture pour un modèle d'éco-citoyenneté, tellement à la mode qu'on ne penserait même pas à la remettre en question. Parce que des réglementations contradictoires, perverses, peuvent mener à l'effet inverse de celui souhaité, parce que l'architecture s'affranchit mal des errements législatifs et enfin parce que notre monde doit être fait de diversité ; pour toutes ces raisons, et d'autres, il faut lire Les Renards du Temple !

Car enfin, si tout ce qu'il dit est vrai, alors il va falloir choisir son camp…

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.