ConnexionS'abonner
Fermer

"Faire partager aux utilisateurs les choix faits dans la conception du bâtiment"

Publié le 28 juin 2010

Partager : 

Lancée par CCR – la Compagnie des Contractants Régionaux – l'Ecobox est un dispositif à l'attention des utilisateurs d'un bâtiment, visant à les sensibiliser aux économies d'énergie et à responsabiliser leurs comportements, clé de voûte de l'efficacité d'un bâtiment éco-conçu.
"Faire partager aux utilisateurs les choix faits dans la conception du bâtiment" - Batiweb
Construire des bâtiments efficaces énergétiquement ne suffit pas. Il faut aussi que les utilisateurs, c'est à dire les occupants de ces bâtiments (bureaux, bâtiments d'activités, de logistique, etc.), adoptent des comportements responsables. Et donc qu'ils soient informés sur les sytèmes déployés (chauffage/climatisation, ventilation, éclairage, équipements) et la façon optimale de les utiliser.

"L'idée est d'accompagner le comportement de l'utilisateur. Si on laisse à chacun la capacité de pouvoir ouvrir une fenêtre, il doit être conscient d'affecter l'efficacité du système. Le but est de lui faire prendre conscience [des conséquences de son comportement] et d'obtenir son adhésion, pour lui faire partager – et non plus subir – les choix qui sont faits dans la conception du bâtiment", explique Christophe Dubail, Directeur national délégué au développement de CCR.

Prise de conscience

L'Ecobox est un écran plasma, installé idéalement dans le hall d'accueil, qui affiche la consommation réelle du bâtiment, et la compare aux simulations réalisées lors de sa conception. "Dans le cas d'un bâtiment éco-conçu, les consommations des utilisateurs, liées par exemple au parc informatique, ressortent d'autant plus et permettent de prendre conscience de la part de chacun dans le bilan énergétique global", ajoute Christophe Dubail.

Pour le côté ludique, cet écran (raccordé à des sous-compteurs eux-mêmes reliés à un boitier Schneider Electric, partenaire de l'opération, et connecté à Internet) permet de diffuser des films d'entreprises, des démos produits, des infos internes, voir une chaîne d'information.

Lancement en juillet

Autre intérêt pour CCR, faire remonter les données terrain à son Pôle Energie et Développement Durable, "afin de mesurer les écarts par rapport à la consommation référence, réviser les méthodes de calcul des consommations conventionnelles et pourquoi pas optimiser la conception des bâtiments de notre gamme Cecodia", précise le Directeur national du réseau.

Des informations également partagées avec le Comité de veille scientifique composé d'experts issus notamment de l'Ademe, du pôle R&D d'EDF, de Certivéa, Clima Mundi et d'autres industriels, qui se réunissent une à deux fois par an, pour commenter les résultats des observations sur le terrain.

Lancement officiel et premiers essais : le 6 juillet à Cavaillon (84) sur le bâtiment d'une entreprise de produits chimiques. Ensuite, Ecobox sera intégré systématiquement à l'offre Cecodia, sans pour autant que ce soit une obligation. Plusieurs acteurs seraient déjà intéressés. A suivre donc…

Laurent Perrin

Lire aussi : Interview de Christophe Dubail, de CCR/CECODIA

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.