ConnexionS'abonner
Fermer

Enquête UFC-Que Choisir : La FFB regrette un amalgame

Publié le 29 octobre 2015

Partager : 

Dans une étude récemment publiée, l’UFC-Que Choisir accable les aides en matière de rénovation énergétique, au motif principal que les dépenses réelles des ménages seraient restées stables depuis 2009 sur ce marché. Un tel constat ignore la conjoncture dominée, depuis 2008, par un recul marqué de tous les autres segments explique la FFB.
Enquête UFC-Que Choisir : La FFB regrette un amalgame - Batiweb
« Certes, au regard des attentes, le marché de la transition n’a pas décollé, mais sa simple résistance, précisément du fait de l’existence de fortes incitations, constitue une bonne surprise » précise la Fédération.

Dans sa diatribe, L’UFC-Que Choisir pointe également une corrélation entre le montant des aides versées et la hausse des prix pratiqués par les professionnels, avec une augmentation importante des litiges rapportés par ses adhérents.

« Le jugement porté par UFC-Que Choisir fait surtout un amalgame entre des dispositifs très divers et ignore les améliorations très sensibles apportées ces dernières années, avec la mise en place de la mention RGE et de l’éco-conditionnalité » détaille la FFB.

Un dispositif récent

Pourtant, « ce durcissement des conditions d’éligibilité, à l’initiative des professions, vise principalement à introduire l’exigence d’un diagnostic préalable que les commercialisateurs de produits fiscaux ignorent avec superbe. Il introduit également des exigences de qualification, de formation et de contrôle de réalisation des entreprises » indique la FFB.

Il est dès lors surprenant pour la fédération que l’UFC-Que choisir « condamne un dispositif récent, au déploiement d’ailleurs inachevé, et qu’elle demande en contrepartie une complexification associée à une hausse des coûts avec l’intervention d’un tiers. L’expérience récente de la mise en place calamiteuse du diagnostic de performance énergétique ne milite cependant pas en ce sens ».

Pour sa part, la profession réclame que le diagnostic préalable par l’entreprise qualifiée qui effectuera la pose soit rendu incontournable. « C’est le meilleur gage de qualité pour les clients » selon la FFB.

Enfin, la FFB se félicite que lors du 4ème Sommet de la Construction qu’elle organise le 19 novembre prochain, les chefs d’entreprise et le Président de l’UFC-Que choisir aient l’occasion d’établir un dialogue constructif.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.