ConnexionS'abonner
Fermer

Energies renouvelables : un micro-archipel veut servir d'exemple

Publié le 21 juillet 2009

Partager : 

L'archipel de Tuvalu, situé dans le Pacifique Sud, veut que toute son énergie proviennent de sources renouvelables d'ici 2020. Menacé de disparition par la montée du niveau des mers liée au réchauffement climatique, le Tuvalu veut être un exemple à suivre.
Energies renouvelables : un micro-archipel veut servir d'exemple - Batiweb
Cette micro-nation du Pacifique Sud, qui compte 12 000 habitants, fait partie d'un groupe de pays et villes* ayant pour ambition de ramener leur empreinte carbone à zéro. Les Tuvalu, qui ne dégagent déjà quasiment pas de gaz à effet de serre, espèrent renoncer totalement aux importations d'énergies fossiles pour les remplacer par l'énergie solaire et éolienne, un projet qui devrait coûter 20 millions de dollars. Déjà un premier système de capteurs solaires y a été installé avec deux entreprises japonaises membres du e8, organisation caritative réunissant dix sociétés énergétiques des pays membres du G8.

« Ces petits pays viennent nous prouver que c'est faisable, et plus vite que ce que certains pensaient », estime Nick Nuttal, porte-parole du PNUD (Programme des Nations unies pour l'environnement), qui aide le Climate Neutral Network, groupe de 100 gouvernements, ONG et entreprises qui aspirent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le ministre de l'Industrie Kausea Natano a remercié ceux qui aident son pays à réduire son empreinte carbone, « car cela renforcera notre position dans ces négociations internationales. Nous sommes impatients de voir ce jour où notre pays offrira un exemple pour tous, tirant toute son énergie de ressources naturelles comme le soleil et le vent ».

La plus grande partie des 26 km carrés de territoire de Tuvalu ne sont guère plus qu'à un mètre au-dessus du niveau de la mer, et le sort de ce pays menacé de disparition par la marée incarne parfaitement le drame du réchauffement climatique, estime Takao Shiraishi, directeur général de la Kansai Electric Power : « Pour les Tuvalu, après 3 000 ans d'histoire, la réussite des pourparlers sur le climat de Copenhague pourrait bien être une question de survie nationale ».

* Depuis février 2008, dix pays, y compris la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, l'Islande et le Costa Rica, se sont engagés à réduire leur émissions de gaz à effet de serre, avec comme objectif d'atteindre zéro émissions dans la décennie à venir.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.