Energies renouvelables : un micro-archipel veut servir d'exemple
« Ces petits pays viennent nous prouver que c'est faisable, et plus vite que ce que certains pensaient », estime Nick Nuttal, porte-parole du PNUD (Programme des Nations unies pour l'environnement), qui aide le Climate Neutral Network, groupe de 100 gouvernements, ONG et entreprises qui aspirent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le ministre de l'Industrie Kausea Natano a remercié ceux qui aident son pays à réduire son empreinte carbone, « car cela renforcera notre position dans ces négociations internationales. Nous sommes impatients de voir ce jour où notre pays offrira un exemple pour tous, tirant toute son énergie de ressources naturelles comme le soleil et le vent ».
La plus grande partie des 26 km carrés de territoire de Tuvalu ne sont guère plus qu'à un mètre au-dessus du niveau de la mer, et le sort de ce pays menacé de disparition par la marée incarne parfaitement le drame du réchauffement climatique, estime Takao Shiraishi, directeur général de la Kansai Electric Power : « Pour les Tuvalu, après 3 000 ans d'histoire, la réussite des pourparlers sur le climat de Copenhague pourrait bien être une question de survie nationale ».
* Depuis février 2008, dix pays, y compris la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, l'Islande et le Costa Rica, se sont engagés à réduire leur émissions de gaz à effet de serre, avec comme objectif d'atteindre zéro émissions dans la décennie à venir.
Bruno Poulard