En Allemagne, une expérience d'immeuble de bureaux à énergie positive
Ce bâtiment test sera équipé de pompes à chaleur air/eau Altherma Basse Température couplées aux panneaux solaires pour le chauffage par le sol et l'ECS. L’inertie du sol permettra le stockage de l’énergie calorifique produite par les panneaux solaires. S'y ajouteront des PAC air/air VRV® afin de répondre rapidement aux variations des températures ambiantes. Un système de ventilation à récupération d’énergie VAM sera chargé de récupérer l’énergie et l’humidité et d’assurer un rafraîchissement naturel.
Le projet doit aboutir fin juillet. S'ensuivront de nombreux tests, surveillances et visites pendant un an. Cet immeuble pilote est situé à Herten, dans l'ouest de l'Allemagne. Des projets similaires sont prévus en France fin 2011 et au Royaume Uni et/ou en Italie début 2012. Pour produire ces bâtiments à énergie positive, Daikin Europe N.V. a lancé une collaboration avec d’importants instituts de recherche et autres partenaires.* L’installation des pompes à chaleur, ventilation et outils de contrôle et de surveillance a été confiée au groupe Zeller.
Laurent Perrin
* CETIAT en France (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques), Fraunhofer IBP, Institut Fraunhofer de physique du Bâtiment en Allemagne, UMSICHT en Institut Allemand Fraunhofer, Université technique de Dortmund (Allemagne), Université de Manchester (Angleterre) & DENA, l’Agence allemande pour l’énergie.