Des éoliennes au sommet des gratte-ciel de New-York ?
« Il y a exactement cinq ans, le 14 août 2003, ce pays a reçu une leçon magistrale des risques que nous courons dans le futur si nous ne changeons pas le cours des choses », a déclaré le maire, évoquant le gigantesque "black out" qui avait plongé dans l'obscurité pendant 24 heures tout le nord-est des Etats-Unis et une partie du Canada, affectant 40 millions d'habitants dans huit Etats américains et 10 millions de Canadiens.
« Ma ville, New York, fut concernée. Et en tant que maire, je n'oublierai jamais ce qui s'est passé (...): Broadway s'est éteinte, les trois aéroports se sont arrêtés, des milliers de personnes ont été bloquées dans les ascenseurs, les métros, les secouristes ont dû évacuer des milliers d'usagers à travers des tunnels sombres », a ajouté M. Bloomberg.
Le plan envisage la généralisation des panneaux solaires sur les toits de la ville, ainsi que l'installation d'éoliennes sur les gratte-ciels et sur les ponts. « Nous pourrions tirer de l'énergie des fleuves qui entourent New York, l'Hudson et l'East River, nous avons déjà un projet pilote en cours, équiper de panneaux solaires toutes les administrations, les écoles et les hôpitaux » a encore lancé le maire. Bruno Poulard