Chéro, le chauffage écolo ... Pas cool, il intéresse la foule ! (Mauvais et même pas un alexandrin)
Ainsi, 68% des personnes ayant fait construire leur maison au cours du premier semestre 2007 auraient préféré recourir à un système de géothermie/pompe à chaleur ou solaire mais, au final, "ces deux solutions ne représentent que deux installations sur dix", montre l'enquête commanditée par l'association des professionnels pour un chauffage durable "Energies et Avenir".

C'est également cette logique du moindre coût qui pousse les constructeurs de maisons individuelles vers le chauffage électrique dans 75% des cas et pratiquement autant de promoteurs privés (70%). Les promoteurs publics choisissent de préférence le gaz ou le fioul (7 fois sur 10 environ). "Ces choix sont très ancrés dans les pratiques professionnelles puisque 6 à 7 fois sur dix, aucune autre solution de chauffage n'a été étudiée".
Le chauffage des bâtiments résidentiels et tertiaires est la première dépense énergétique de la France, qui s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre par quatre d'ici 2050.
A l'occasion du Grenelle de l'environnement, l'association Energies et Avenir suggère donc de favoriser le chauffage renouvelable par des crédits d'impôt, mais aussi de favoriser la formation des professionnels aux nouvelles technologies.
(Etude réalisée par Batim-Etudes auprès de 400 particuliers ayant obtenu l'autorisation de construire une maison neuve isolée au premier semestre 2007 et de 160 professionnels -promoteurs privés et publics, sociétés de construction de maisons individuelles-).