Castor et Pollux, deux maisons-laboratoires pour les consommations d'énergie
Les deux pavillons jumeaux, baptisés Castor et Pollux, ont été inaugurés cette semaine sur le site de l'usine Thermor de Saint-Jean-de-la-Ruelle
(Loiret) par le groupe Atlantic en collaboration notamment avec l'Ademe, l'Ecole des Mines ou le centre scientifique et technique du bâtiment.

"En France, le bâtiment représente 42% de la consommation totale d'énergie et près d'un quart des émissions de CO2. Il y a là un gisement de progrès très important, à la fois dans le neuf et dans la rénovation", a souligné Jean-Claude Gazeau, membre de la mission interministérielle de gaz à effet de serre.
Ces maisons sont équipées de plus de 300 capteurs qui réalisent les mesures nécessaires à la conduite des essais. Pour être le plus proche possible des conditions réelles, la présence humaine est simulée. Les volets et les robinets s'ouvrent et se ferment automatiquement, des films chauffants et des bouilloires dégagent de la chaleur et de la vapeur d'eau tandis que la lumière s'allume en fonction de la luminosité.