Bilan de l'économie de l'environnement : 36 milliards d'euros en 2006
Le secteur de l'environnement fournit à lui seul 376.000 emplois, soit 1,5% de l'emploi total. Les activités de protection de l'environnement représentent 60 % des effectifs et celles liées à l'environnement, 40%. La gestion des eaux usées et des déchets regroupent quant à elle près de la moitié des postes. L'entretien du cadre de vie, les activités transversales (administration générale, recherche et développement) et la ressource en eau pèsent chacun pour environ 10 %. Enfin, seules la récupération et les activités transversales voient l'emploi s'accroître.
Le tiers des dépenses correspond à la gestion des eaux usées, soit 12,1 milliards d'euros. Dans ce domaine, les investissements ont progressé de 7,2% en 2006 pour coller aux obligations réglementaires et rénover des équipements existants. La dépense pour la collecte et traitement des déchets représente aussi un tiers de la dépense globale (11,6 milliards d'euros). Ici, alors qu'en 2005 l'investissement avait fortement augmenté notamment du fait de la mise aux normes des incinérateurs, l'année 2006 est marquée par l'accroissement des dépenses courantes (+7,1 %), en lien avec le développement de la collecte sélective et du tri.
Mauvaise répartition des initiatives de dépenses
La contribution des autres domaines est moins significative. Ils ne représentent en effet qu'un tiers de la dépense. Certains d'entre eux se distinguent toutefois, tels l'administration générale et la recherche et développement, dont la croissance atteint environ 7 % par an en moyenne sur la période 1990-2006.
Qui finance la dépense totale ? Ce sont les administrations publiques, les entreprises et les ménages qui en couvrent chacun un tiers. La hausse de la dépense est financée principalement par les ménages et à un degré moindre par les entreprises. En revanche, l'initiative des dépenses est mal répartie : les administrations publiques sont responsables des deux tiers de la dépense, mais n'en financent que 34 % alors qu'à l'opposé, les ménages sont responsables de 7% de la dépense totale mais en payent 31%.
Laurent Perrin