ConnexionS'abonner
Fermer

Besoins en eau : des solutions pour les combler

Publié le 05 juillet 2011

Partager : 

Obligatoires dans les constructions neuves en Belgique, les cuves de récupération d'eau de pluie demeurent encore peu utilisées en France. Cette démarche environnementale connaît pourtant un succès croissant en raison de l'augmentation constante du coût de l'eau au robinet : +38 % entre 1995 et 2005. Une progression identique est prévue pour la période située de 2005 à 2015.
Besoins en eau : des solutions pour les combler - Batiweb
Rarement les problèmes d'eau n'auront été aussi récurrents. Il est les individus qui, de longue date, sont sensibilisés à cette problématique et ceux qui regardent le ciel l'âme emplie de vœux pieux pour que tombe la pluie. La première division a opté pour la réalisation de réservoirs pour arroser ou s'est dotée de systèmes de récupération d'eaux pluviales pour satisfaire les besoins quotidiens en eau. Ainsi, cet élément, a priori simple, consiste à capter l'eau des toitures via chenaux et gouttières pour rejoindre une cuve de récupération. Celle-ci peut alors être raccordée au réseau intérieur afin d'alimenter les sanitaires, par exemple, voire satisfaire au fonctionnement des machines à laver.



L'analyse des besoins et le choix des matériaux

Installer un système de récupération d'eau pluviale, implique de mener une réflexion plus complète concernant l'analyse des besoins, à l'instar de l'examen du type de matériaux et des surfaces de toitures mises en place. La qualité d'eau ainsi stockée est variable suivant les matériaux qui constituent la toiture, les canalisations et le type de citerne. Si les matériaux naturels sont recommandés, tôles, fibrociment contenant de l'amiante, tuiles de goudron, sont à éliminer en raison des risques sanitaires.

De plus, avant de rejoindre la citerne de stockage, l'eau se charge en feuilles et particules lors de son écoulement. Afin de supprimer ces impuretés, des filtres sont à installer avant la citerne.

Autre point, les citernes doivent être positionnées à l'abri de la chaleur et de la lumière afin de supprimer tout risque de contamination biologique et la formation d'algues. Enfin, il est à préciser que la composition du bac de récupération peut soit améliorer soit dégrader la qualité de l'eau.

ETI Construction- Comment satisfaire nos besoins en eau



Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.