ConnexionS'abonner
Fermer

Avec Obama, l'Amérique met le cap sur les énergies renouvelables

Publié le 07 novembre 2008

Partager : 

Le nouveau président des Etats-Unis incarne de multiple attentes. Parmi elles, il y a la politique environnementale américaine. Barack Obama a manifesté l'intention d'appuyer le développement de l'industrie des « green tech », une idéologie qui tranche totalement avec celle de Georges Bush, qui a incarné jusqu'au bout le rejet du protocole de Kyoto.
Avec Obama, l'Amérique met le cap sur les énergies renouvelables  - Batiweb
La politique américaine devrait être modifiée en profondeur avec l'arrivée de Barack Obama au pouvoir. Le nouveau président apparaît comme un fervent partisan du développement des énergies renouvelables et veut s'engager à réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre américaines d'ici 2050, par rapport au niveau des années 90. Parmi ses autres grands objectifs, il souhaite aider à la création de 5 millions d'emplois par le biais de 150 milliards d'investissement dans les 10 ans, consacrés aux énergies propres et assurer 10 % de la production électrique en provenance de sources renouvelables d'ici 2012, et 25% en 2025 et améliorer l'efficacité énergétique du pays de 50%, avant 2030.

Parmi les 150 milliards d'investissement, une partie servira aussi à canaliser les efforts privés en direction des véhicules hybrides. Ainsi, il souhaite mettre un million de véhicules hybrides sur les routes d'ici 2015, contre 400 000 aujourd'hui, tout en s'assurant qu'elles soient construites en Amérique. En ce qui concerne les bâtiments, de concert avec l'American Institute of Architects, il veut développer un plan qui ferait en sorte que toutes les nouvelles constructions soient carboneutres en 2030. Il veut également améliorer de 50 % l'efficacité énergétique des bâtiments déjà construits.

Cette nouvelle politique américaine peut donner l'impulsion à une politique environnementale mondiale qui permettra de rassembler les derniers hésitants pour la cause commune d'économie d'énergie. Les Etats-Unis devraient se lancer dans la lutte contre le réchauffement climatique au sein de l'ONU, réduire considérablement leur dépendance à l'égard des pays exportateurs de pétrole, ainsi que leur consommation énergétique.

Bruno Poulard (source : Enerzine)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.