Alerte nucléaire européenne !!!!
La Slovénie a arrêté complètement le réacteur, d'une puissance de 696 mégawatts, à 19 h 30 heure de Paris. Le système d'urgence européen d'information sur la radioactivité (Ecurie), instauré peu après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, a été activé dès la constatation de la fuite par les autorités slovènes. La Commission européenne a aussitôt mis au courant les autres Etats membres.
Elle devait les tenir informés tout au long de la nuit. Le système Ecurie est utilisé fréquemment, selon le porte-parole du commissaire chargé de l'Energie, Ferran Tarradellas. Mais il est très rare que Bruxelles juge que l'incident vaille la peine d'être rendu public. Vienne a demandé hier soir des explications à la Slovénie, qui aurait signalé initialement cet incident comme étant un « exercice » et non une panne réelle. Le ministère allemand de l'Environnement a mobilisé ses services compétents et déclaré dans la nuit « il n'y a pas pour l'instant d'indice d'un problème grave ».
L'Autorité française de sûreté nucléaire se déclarait hier « mobilisée » sur cet incident qui se bornerait à « une fuite d'un débit de 2,4 mètres cubes par heure dans le circuit de refroidissement, fuite contenue dans l'enceinte de confinement ».