ConnexionS'abonner
Fermer

22,8% de la consommation d’électricité française assurée par les énergies renouvelables

Publié le 17 mai 2018

Partager : 

Publié ce mercredi 16 mai, le dernier « Panorama de l’électricité renouvelable » indique que les énergies renouvelables ont permis de combler 23% des besoins de la France en électricité au premier trimestre 2018. Si ce chiffre est en constante augmentation d’année en année, il est encore bien loin de l’objectif fixé à 40% d’énergies renouvelables dans la consommation totale à horizon 2030.
22,8% de la consommation d’électricité française assurée par les énergies renouvelables - Batiweb
L’année dernière, 18% de la consommation électrique française était d’origine renouvelable au premier trimestre. Un chiffre qui a progressé de 4,8 points en 2018.

C’est en tout ce que relate la dernière édition du « Panorama de l’électricité renouvelable », publié le 16 mai par RTE, Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’Association des distributeurs d’électricité en France (Adeef).

D’après le document, 20% de la consommation d’électricité était issue des renouvelables au cours des 12 derniers mois. Si l’objectif de 40% d’énergies vertes dans la consommation totale en 2030 est encore loin d’être atteint, de nouvelles structures se mettent en place progressivement.

C’est ainsi que 457 MW de nouvelles installations ont été raccordés au cours du premier trimestre 2018, à raison de 188 MW pour l’éolien, 254 MW dans le solaire, 12 MW du côté des bioénergies et 3 MW pour l’hydroélectrique. La puissance totale du parc s’élève finalement à 49,1 GW, soit 95% de l’objectif fixé par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour fin 2018.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.