1 214 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits à Alzonne
La salle polyvalente d’Alzonne vient d’être réhabilitée, agrandie et munie d’une centrale photovoltaïque équipée de 736 modules d’une puissance de 170 kWc, sur 1 214 m² de toiture. Soit, une capacité de production d’électricité de 196 000 kWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de près de 56 foyers en France.
Un projet rendu possible par l’impulsion du maire d’Alzonne, et la collaboration réussie de Samsolar expert en montage de projets photovoltaïques, filiale du groupe Samfi-Invest, société d’investissements spécialisée dans les énergies renouvelables et Ciel et Terre, bureau d’étude spécialiste des centrales solaires en toiture et au sol.
La centrale photovoltaïque a été réalisée selon une technologie innovante d’intégration au bâti, créée et développée par Ciel & Terre : le système Arch’Helios*. L’électricité produite par la centrale sera injectée directement dans le réseau EDF au tarif d’achat d’intégration au bâti 0,602 euros le kWh. Ce projet représente un investissement de 630 000 euros. La commune a également l’ambition de poursuivre l’étude et la mise en place d’autres structures photovoltaïques sur ses projets futurs.
Le système Arch'Helios, c'est quoi ? Arch'Helios est un système breveté répondant aux exigences réglementaires favorisant l'intégration en toiture des systèmes photovoltaïques. Il associe deux fonctions : une fonction d'étanchéité des toitures par le biais d'un bac en acier spécifique, comprenant, dès l'usine, les éléments de fixation de panneaux solaires ; une fonction de production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques de type « silicium cristallin ». Arch'Helios est un système testé en soufflerie et en cours d'obtention d'un avis technique auprès du CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il a été conçu pour répondre aux exigences techniques des toitures industrielles. Il apporte une réponse adaptée à la solarisation de toitures de grandes surfaces à faibles pentes, tout en garantissant un fort rendement des panneaux installés. La centrale photovoltaïque de Arles est l'une des premières centrales concrétisée selon le système Arch'Helios. |
B.P