L'immobilier en ligne avec le sourire
Le facilitateur n'intervient que pour l'organisation de la visite physique des lieux, contrôler la légalité des démarches et garantir la validité de la transaction, en assistant le vendeur et l'acquéreur jusqu'à la signature de l'acte authentique devant le notaire. Il n'intervient pas en revanche dans la phase de négociation, les laissant arrêter ensemble le prix définitif de la transaction.
Pour le vendeur, ce service cumule les avantages du "particulier à particulier" et ceux des agences. Il offre ainsi au vendeur un outil performant appelé MonExpertise VPV (vue par vue) afin d'estimer la valeur du bien, tout en restant libre de proposer son prix de vente. La transaction est sécurisée par iloge ; en cas de décès accidentel de l'acquéreur entre la signature du compromis et celle de l'acte authentique, une compagnie d'assurances française notoire règle au notaire le solde des 100% du prix de vente qui reste à payer. Le vendeur n'a rien à payer, ni avant, ni après.
Salle des ventes en ligne
L'acquéreur, quant à lui, bénéficie de deux avantages majeurs : la commission qui lui est demandée n'est que de 2,99 %, soit la moitié minimum de ce que demandent les agences immobilières classiques ; le service lui donne l'accès à sa "salle des vente", espace d'offres d'achat et de vente des particuliers. Chaque négociation se fait directement par mail avec la publication de l'offre sur le tableau des offres et chaque acheteur peut ainsi voir les offres des autres acheteurs
Laurent Perrin