ConnexionS'abonner
Fermer

Voynet et Royal soutiennent les opposants à l'incinérateur de Fos-sur-Mer

Publié le 02 avril 2007

Partager : 

FOS-SUR-MER (Bouches-du-Rhône), 31 mars 2007 (AFP) - Quelque 250 personnes se sont rassemblées samedi à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), en présence de la candidate des Verts à la présidentielle Dominique Voynet, pour protester contre la construction en cours d'un incinérateur d'ordures ménagères.
Dans une lettre lue par les participants, la candidate socialiste, Ségolène Royal, leur a pour sa part renouvelé son soutien "dans cette lutte qui dépasse largement le contexte local". Parmi les manifestants, réunis à l'appel du Front citoyen de résistance du Golfe de Fos, rassemblant associations, organisations écologistes et syndicats, figuraient également Daniel Richard, président pour la France du Fonds mondial pour la nature (WWF), et le maire PS de Fos-sur-Mer, René Raimondi.

Mme Voynet, déjà venue plusieurs fois à Fos protester contre l'incinérateur, s'est rendue sur le site lui-même après la manifestation. Elle a rappelé l'opposition des écologistes à l'incinération des déchets. De son côté, le Pr Dominique Belpomme, cancérologue à l'hôpital Georges Pompidou, a écrit au maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin pour réclamer un moratoire "au nom du principe de précaution", rapporte le quotidien La Provence. "Il est aujourd'hui scientifiquement avéré que les incinérateurs, même lorsqu'ils sont mis aux normes pour limiter les émissions de dioxines, sont susceptibles de provoquer des effets sanitaires très nocifs", dit le professeur, cité par le journal.

Dans sa lettre, Mme Royal, qui avait déjà apporté son soutien aux opposants à l'incinérateur en septembre, explique avoir signé la pétition contre l'incinérateur lors de son passage récent à Marseille. Elle rappelle s'être engagée pour un moratoire sur l'incinération et accuse les dirigeants de la communauté urbaine de Marseille de "déni de démocratie". La construction de cet incinérateur a été décidée par la communauté urbaine de Marseille, contre l'avis de Fos et des communes voisines, pour remplacer la décharge à ciel ouvert d'Entressen (Bouches-du-Rhône) qui doit fermer fin 2008. Une cascade de procédures judiciaires a suivi. En février, le Conseil d'Etat a une nouvelle fois débouté les opposants au projet.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.