Vnechtorgbank veut être actionnaire pour 3e terminal d'un aéroport de Moscou
La part de la Vnechtorgbank pourrait être de 25 à 49%, a ajouté le dirigeant de la banque publique, lors de la signature jeudi d'un accord de partenariat entre la banque et la société de gestion de l'aéroport international de Cheremetievo.
Ce projet sera conduit par la compagnie publique Aeroflot et le groupe chargé de la gestion de l'aéroport, Mash, dirigé par le ministre russe des Transports, Igor Levitine.
Ce dernier a annoncé que Mash voulait détenir au moins 25% plus une part du capital de la compagnie commune en charge de la construction. "Je pense que la question sera réglée courant février" alors que se poursuivent des discussions sur la formation de la future entité juridique, a encore dit le directeur de la banque. Il a ajouté viser "la majorité de blocage" dans cette société, à laquelle pourrait participer plusieurs autres banques, la compagnie aérienne Aeroflot et de possibles partenaires étrangers. La construction d'un troisième terminal était évoquée depuis longtemps.
Cheremetievo, qui dispose actuellement de deux terminaux au nord-ouest de Moscou, est le premier aéroport de Russie avec 11 millions de voyageurs en 2003, mais des investissements importants sont jugés nécessaires pour lui permettre de faire face à la concurrence et à l'engorgement.