Vinci "très optimiste" sur l'amélioration de la marge secteur construction
Selon un communiqué publié mardi, Vinci a dégagé en 2004 un bénéfice net en forte hausse de 35% à 731,3 millions d'euros contre 541,4 millions d'euros en 2003 et prévoit un progrès de ses performances en 2005.
Alors que le groupe proposera le versement d'un dividende de 3,50 euros par action, soit une progression de 48%, M. Zacharias juge la répartition entre actionnaires et salariés "tout à fait équitable". Soulignant que 46.000 employés sont actionnaires, il indique qu'ils ont "profité de cette augmentation". Avec l'intéressement et la participation, "nous avons distribué une centaine de millions d'euros, c'est à dire le tiers de ce que nous donnons aux actionnaires".
Interrogé sur un éventuel intérêt de Vinci pour d'autres sociétés d'autoroute qu'Autoroutes du Sud de la France (ASF), dont il détient 22,7%, le PDG a répondu: "non". "Nous avons clairement dit que (...) nous ne nous intéressons pas aux deux autres sociétés d'autoroutes", a-t-il déclaré, en souhaitant que d'autres groupes le fassent "pour créer une émulation et une concurrence".