PARIS, 2 mai 2007 (AFP) - Le groupe de BTP et de concessions Vinci, numéro un mondial du secteur, a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 26,3% à 6,106 milliards d'euros et envisage de relever ses objectifs de croissance pour l'année 2007, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
La hausse de 26,3% (+16,7% en données pro-forma) prend en compte les résultats des deux sociétés d'autoroutes ASF et Escota contrôlées par Vinci depuis le 10 mars 2006.
La croissance du groupe est forte "dans tous les métiers tant en France
(+16,3%) qu'à l'international (+17,7%)".
Elément essentiel pour connaître l'activité du groupe dans les mois à venir, le carnet de commandes connaît un "niveau haut", à +8% sur le premier trimestre, soit +10% sur douze mois. Il représente 10,6 mois d'activité moyenne des métiers concernés (construction, routes, services à l'énergie).
Ce résultat est "imputable à la croissance organique des métiers du groupe", ajoute Vinci en indiquant notamment "des taux de croissance particulièrement élevés" pour ses filiales Vinci Constructions (+19%) et Eurovia (+21%). Vinci Energies et Vinci Concessions connaissent une hausse de leur chiffre d'affaires de respectivement +11% et +10%.
La croissance du chiffre d'affaires et la bonne tenue du carnet de commandes "permettent d'envisager une révision à la hausse des objectifs de croissance de l'activité de Vinci en 2007", précise le groupe.
A l'international, le chiffre d'affaires est en hausse de 17,7% à 1,9 milliard d'euros, tiré par Vinci Construction, représentant 31,3% du chiffre d'affaires total.