Vinci affermit sa hausse (+2,11%), espoir d'une offre Veolia-Abertis
Le groupe espagnol de concessions d'autoroutes Abertis et le groupe français Veolia envisagent de lancer une offensive pour acheter Vinci et se partager ses actifs, affirme le Figaro dans son édition de mardi. Selon le quotidien, une telle opération permettrait aussi à Veolia, qui espérait reprendre les activités environnement de Suez si le projet de rachat du groupe énergétique par Enel avait réussi, de trouver une autre opportunité de croissance externe.
"Cette éventuelle opération de croissance externe est surprenante. Veolia ayant déclaré ne pas vouloir se diversifier dans un 5e métier concessif. Le seul actif intéressant de Vinci apparaît être la branche Services à l'Energie", commente mardi le courtier Ixis Securities, dans une note à ses clients.
Selon le courtier, cette division réalise 3,5 Mds de chiffre d'affaires dont les deux-tiers en France réalisés à partir d'un kyrielle de PME, avec une marge opérationnelle de 5% à fin 2005, contre 6,1% chez Veolia, emploie 27.000 personnes et possède une quote-part de dette nette de 518 M EUR.
"En l'absence d'autres informations, engager une opération d'acquisition sur un groupe en ne visant que 16% de ses actifs nous semble très ambitieux, d'autant que Veolia Environnement bénéficie d'une croissance organique solide (9,2% en 2005) qui ne contraint pas le groupe à réaliser des opérations de croissance externe à tout prix", ajoute Ixis Securities. "Un scénario qui nous semble peu probable", commente pour sa part un autre courtier parisien.