ConnexionS'abonner
Fermer

Vietnam: nouveau scandale, nouvelles arrestations chez PetroVietnam

Publié le 27 août 2004

Partager : 

HANOI, 26 août (AFP) - Quatre hauts-responsables de la compagnie d'Etat
PetroVietnam, l'un des plus grands groupes industriels du Vietnam, ont été
arrêtés en marge d'un nouveau scandale financier, a-t-on appris jeudi auprès de l'entreprise.
Les quatre hommes, dont trois directeurs de filiales du groupe, ont été interpellés mercredi dans une opération de police conjointe à Hanoï, Ho Chi Minh-Ville (sud) et dans le complexe portuaire de Vung Tau (sud).

Nguyen Trong Nhung, 59 ans, Dang Huu Quy, 51 ans, Dang Dinh Binh, 46 ans, et Bi Van Tu, 58 ans, sont accusés d'être responsables de pertes colossales dans la contruction d'une structure industrielle de 151 millions de dollars.

Le complexe comprend un pipeline qui relie le gisement pétroiler de Bach Ho, au large des côtes vietnamiennes, et Ho Chi Minh-Ville, ainsi qu'un port et des installations de stockage.

Un responsable du groupe qui a requis l'anonymat a confirmé les faits étalés dans toute la presse vietnamienne jeudi matin, sans donner plus de précision.

PetroVietnam est au coeur d'une vaste controverse depuis le limogeage l'an passé de ses numéros un et deux, dans une affaire de corruption liée à la construction de la raffinerie de Dung Quat, au centre du pays.

Le projet, essentiel pour l'indépendance énergétique du pays, va de retards en déconvenues depuis plus de dix ans.

Les deux hommes n'ont cependant fait l'objet d'aucune procédure judiciaire.

Mais depuis, les têtes n'en finissent pas de tomber. En juin, le directeur adjoint de la société mixte VietsovPetro, qui regroupe PetroVietnam et le géant russe Zaroubejneft, avait été arrêté pour des détournements de fonds.

Une semaine auparavant, un des cinq vice-directeurs de PetroVietnam avait été interpellé dans le même dossier, une affaire de falsification de contrats pour des équipements d'une valeur de 17 millions de dollars, selon la presse vietnamienne.

L'ensemble du secteur fait les frais de la lutte anti-corruption, qui semble ne plus s'arrêter au Vietnam où le Parti communiste au pouvoir entend montrer publiquement sa détermination face à un phénomène chronique qui a sévèrement entâché sa réputation.

Nombre d'observateurs soulignent pourtant combien ces purges sont sélectives, politiquement orientées et soigneusement épargnées aux plus hauts responsables.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.