ConnexionS'abonner
Fermer

Vautrin: 1.100 places d'hébergement permanent pour les SDF en Ile-de-France

Publié le 03 novembre 2006

Partager : 

PARIS, 2 nov 2006 (AFP) - Quelque 1.100 places d'hébergement sans limitation de durée vont être proposées à titre expérimental aux sans-abri, a déclaré jeudi la ministre déléguée à la Cohésion sociale Catherine Vautrin en Conseil des ministres.
"A titre expérimental, en Ile-de-France, 1.100 places d'hébergement de stabilisation seront proposées à un public en grande exclusion, sans limitation de durée et avec un accompagnement social renforcé", a-t-elle dit, en présentant "le plan-hiver", A la sortie du Conseil, elle a précisé que plus de 500 places étaient déjà offertes pour héberger des SDF toute la journée. Elle a expliqué que l'objectif du gouvernement était de permettre aux sans-abri de retrouver leur "autonomie". "Ce n'est pas simplement une mise à l'abri du froid, c'est tout un accompagnement social qui se fait en lien avec toutes les associations", a souligné Mme Vautrin.

Dans sa communication en Conseil des ministres, Mme Vautrin a indiqué que "pour l'hiver 2006-2007, la capacité du dispositif d'accueil et d'hébergement pour les personnes en situation de précarité sera portée à plus de 100.000 places d'hébergement à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2007: près de 6.000 places supplémentaires s'ajouteront ainsi au dispositif permanent".

Au cours d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, Mme Vautrin a insisté sur l'amélioration des conditions d'hébergement, soulignant notamment que les centres seraient désormais ouverts plus longtemps, pour que les sans-abri puissent y rencontrer dans la matinée les services sociaux et médicaux par exemple. La mise en place du plan-hiver implique de nombreuses contributions, a-t-elle indiqué, citant les associations d'aide aux sans-abri, les ministères de la Défense et de la Santé qui mettent des locaux à disposition, les préfets chargés de l'application du plan dans leur région et même la météo qui donne à J-3 la température prévue.

Elle a également insisté sur la diversité des situations, soulignant qu'il y a une quinzaine d'années, la plupart des sans-abri étaient des hommes, alors que maintenant beaucoup de femmes, éventuellement avec enfants, et de jeunes en rupture sont à la rue.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.