USA: reventes de logements record en avril (+4,5% à 7,18 M rythme annuel)
Même s'il était attendu que l'activité soit forte en avril, un nouveau record est un peu imprévu, a souligné David Lereah, l'économiste en chef de la NAR.
Mais on peut en dire autant du comportement des taux d'emprunt immobiliers qui ont été inférieurs aux prévisions, a-t-il ajouté. Le taux hypothécaire moyen pour un emprunt sur 30 ans se situait à 5,86% en avril contre 5,93% en mars, et 5,83% en avril 2004, a précisé la NAR.
Quand on regarde les gains récents de l'emploi, on assiste à un alignement de facteurs positifs qui coïncident avec une dynamique démographique favorable à la demande immobilière, a estimé M. Lereah. Les prix sont également restés élevés en avril.
En effet le prix médian d'un logement revendu se situait à 206.000 dollars en avril, soit 15,1% de plus qu'en avril 2004. Il faut remonter à novembre 1980 pour trouver une hausse plus forte sur un an.
Nous avons connu une importante pénurie de maisons à vendre. La dynamique du marché souligne la valeur de l'investissement immobilier à long-terme, a de son côté estimé le président de la NAR, Al Mansell. Fin avril, il y avait 2,48 millions de logements à revendre aux Etats-Unis.
Ce parc nécessiterait 4,2 mois pour être écoulé au rythme des ventes d'avril, selon la NAR.