USA: pressions sur prix à la production diminuent mais persistent (Fed)
Si certains producteurs ont tenté de répercuter sur les consommateurs les hausses de prix à la production auxquelles ils faisaient face, la concurrence a pu permettre de limiter cette tendance, a-t-elle poursuivi. Cette modération est aussi due à une accalmie des prix de l'énergie. Sept districts dépendants de la Fed (ceux de San Francisco, Kansas City, Chicago, Richmond, Cleveland, Philadelphie et Boston) ont rapporté que ces prix avaient ralenti voire baissé, "bien qu'à des niveaux élevés", a indiqué la Fed.
L'activité dans le secteur de l'énergie et les ressources naturelles a été solide ces dernières semaines, ou seulement stable mais à un niveau élevé, a-t-elle précisé. Les producteurs de gaz naturel et de pétrole opèrent 100% de leurs capacités dans le district de San Francisco et les capacités sur le golfe du Mexique dans les régions de Dallas et Atlanta continuent de revenir à la normale après les dégâts provoqués par les cyclones de l'été.
Dans les neuf autres districts cependant, les prix à la production hors prix du travail ont "continué d'inquiéter les entreprises, particulièrement dans le secteur manufacturier", a remarqué la Fed. Les prix au détail sont restés généralement stables ces dernières semaines, marquées par les fêtes de fin d'année. Sur cette période, toutes les régions ont rapporté une hausse des ventes des détaillants, alors qu'elles avaient été généralement stables ou inférieures fin 2004. Pour les mois à venir cependant, de nombreux détaillants de la région de Kansas City prévoient des hausses de prix, a précisé la Fed. Les conditions sur le marché du travail se sont parallèlement "resserrées dans certaines régions pour certains types d'emplois, mais les hausses de salaires sont dans l'ensemble restées modérées", a-t-elle indiqué.
Elle a encore précisé que l'activité dans l'immobilier et la construction avait ralenti dans plusieurs régions même si, là encore, elle reste à des niveaux élevés. Le travail de reconstruction reste "vif" en Louisiane et dans la Mississippi.