USA: la confiance des constructeurs de logements au plus bas en 11 ans
"La hausse des taux d'emprunt, les problèmes de plus en plus marqués d'accès à la propriété et le retrait du marché des investisseurs et des spéculateurs amènent les constructeurs de logements à réajuster leurs perspectives", note la NAHB dans un communiqué. En avril, les taux d'emprunt hypothécaire sur 30 ans ont atteint leur plus haut niveau en près de 4 ans. Ils étaient à 6,58% début mai, contre 5,80% en avril 2005.
La NAHB prévoit toujours un "atterrissage en douceur du secteur", a précisé David Seiders, chef économiste de l'association. Le secteur immobilier a connu une formidable expansion ces cinq dernières années aux Etats-Unis. L'association table sur une baisse de 12% des ventes de logements neufs cette année, après le record de 1,28 millions enregistré en 2005.
Le département du Commerce doit annoncer mardi les chiffres des mises en chantier de logements pour avril. Les analystes tablent sur 1,95 million d'unités (en rythme annuel), après 1,96 million en mars. L'indice de la NAHB a pendant un temps été un bon indicateur avancé des mises en chantier réelles, mais depuis quelques années, les mises en chantier sont régulièrement plus élevées que ne l'indique cet indice. Dans un communiqué séparé, le groupement national des agents immobiliers (NAR) a annoncé lundi que les reventes de logements avaient baissé de 2,1% au premier trimestre 2006 par rapport à la même période de 2005. Dans le même temps, le prix médian des logements a progressé de 10,3%, contre une hausse de 13,6% il y a un an.
Les ventes de logements neufs et reventes de logements existants d'avril doivent être annoncées la semaine prochaine et les analystes tablent sur une légère baisse.