Une société mixte construira l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis
conclu un accord vendredi à Sofia pour construire un oléoduc qui transportera
du pétrole russe entre la mer Noire et la mer Egée, ont annoncé des
représentants gouvernementaux des trois pays.
Quatre sociétés russes --TNK-British Petroleum, Stroytransgas, Sovcomflot et Tatneft-- ont décidé de participer au projet, alors que trois autres --Sibneft, Surgutneftegas et Rosneft-- discutent encore de leur participation financière, a déclaré le vice-ministre russe de l'Energie Anatoli Yanovski. Les sociétés grecques, au nombre de trois --Hellenic Petrol, Latsis Group, et Prometeus Gas-- ont formé un consortium, DEP-Traki, a indiqué le vice-ministre grec du Développement Gueorguious Salagudis. Les bulgares sont présents avec les consortium Universal Terminal Burgas et Transbalkan Pipeline Company, a indiqué M. Rogatchev.
En discussion depuis 13 ans, le projet d'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis a été ajourné à plusieurs reprises, Moscou ayant émis des doutes quant à son efficacité économique. Le 12 avril, les gouvernements des trois pays ont signé à Sofia un protocole d'accord pour sa construction, pour un coût de 700 millions d'euros. Le projet Bourgas-Alexandroupolis est en concurrence avec un projet d'oléoduc Albanie-Macédoine-Bulgarie du consortium américain AMBO qui prévoit de relier le port de Bourgas en Bulgarie à la côte albanaise de l'Adriatique.
D'une longueur de 912 km et d'un coût de 1,2 milliards de dollars (920 M EUR), cet oléoduc aura une capacité de 35 millions de tonnes par an et doit être réalisé d'ici quatre ans par AMBO.