ConnexionS'abonner
Fermer

Un projet de troisième gare TGV pour Lille, avec liaison vers Lens

Publié le 22 janvier 2007

Partager : 

LILLE, 20 jan 2007 (AFP) - Le président de la communauté urbaine Pierre Mauroy a annoncé samedi à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) que les élus régionaux réfléchissaient à un projet d'une troisième gare TGV pour Lille, avec une liaison vers Lens qui doit accueillir une antenne du Louvre.
"D'ores et déjà, les élus du conseil régional présidé par mon ami Daniel Percheron réfléchissent à la construction d'une troisième gare TGV au sud de Lille. Elle pourrait accueillir les touristes du nord de l'Europe désireux de visiter le futur musée", a indiqué M. Mauroy dans un discours à l'occasion de l'inauguration d'un complexe sportif à son nom. "Ils seraient alors acheminés grâce à une desserte cadencée en site propre reliant Lille au bassin minier. Cette liaison facilitera les déplacements de toute la population et elle renforcera encore la réalisation de la future conurbation qui réunira un jour nos deux territoires", les agglomérations de Lille et Lens, a précisé M. Mauroy, dans son discours, transmis à l'AFP.

L'actuelle ligne du TGV Nord-Europe longe l'aéroport de Lille-Lesquin, à moins de 10 km au sud-est du centre de Lille, sans s'y arrêter. En ville, la gare TGV de Lille-Flandres est déjà exploitée au maximum de sa capacité. La SNCF prévoit que celle de Lille-Europe le soit dans les deux prochaines décennies. Plusieurs élus de l'agglomération de Lens (environ 300.000 habitants) militent pour un "tram-train" en direction de Lesquin et Lille. Le "Louvre II" à Lens, qui exposera un fonds de plusieurs centaines d'oeuvres appartenant au prestigieux musée parisien, renouvelé tous les trois ans, doit ouvrir en 2009.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.