ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouveau pôle de l'IRSN en région: candidature de villes de la Drôme

Publié le 21 novembre 2006

Partager : 

VALENCE, 20 nov 2006 (AFP) - Le parc technologique de Rovaltain, géré par 50 communes de la Drôme dont Romans, Valence et Tain-l'Hermitage, s'est porté candidat à l'accueil d'un nouveau pôle de l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), convoité par six autres villes, ont-elles indiqué lundi.
L'IRSN, actuellement implanté sur trois sites principaux, à Cadarache (Bouches-du-Rhône), Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et au Vésinet (Yvelines), doit quitter ce dernier, où l'Etat prévoit de construire 600 logements sur un terrain appartenant au ministère de la Santé. Les villes de Nîmes, Avignon, Caen, Bordeaux et Villeurbanne (Rhône), ainsi que l'agglomération d'Aix-Marseille, sont aussi candidates pour accueillir le nouveau pôle de l'IRSN.

Le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIACT) doit décider début 2007 de la localisation de ce pôle dédié aux recherches sur la radioprotection de l'homme et de l'environnement, qui devrait employer dans un premier temps 275 personnes. A terme, le site pourra accueillir jusqu'à 400 personnes.

Le conseil général de la Drôme et la région Rhône-Alpes se sont engagés à apporter 30 millions d'euros à ce projet, sur les 82 millions d'euros que devrait coûter la délocalisation selon l'IRSN, qui estime à plusieurs années le temps nécessaire au déménagement.

Créé le 9 mai 2001, l'IRSN participe à l'élaboration des politiques publiques en matière de sûreté nucléaire. Il couvre l'ensemble du champ des activités nucléaires civiles ou de défense: sûreté des installations, des transports de matières fissiles et radioactives, protection des travailleurs, de la population et de l'environnement.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.