ConnexionS'abonner
Fermer

Un gazoduc gréco-italien va transporter d'ici 2011 du gaz de la Caspienne

Publié le 01 février 2007

Partager : 


ATHENES, 31 jan 2007 (AFP) - La Grèce et l'Italie ont signé mercredi un protocole pour la construction d'ici 2011 d'un gazoduc destiné à acheminer du gaz naturel de la Mer Caspienne vers l'Europe de l'ouest, via la Turquie.
Les travaux pour cet ouvrage gréco-italien qui comprendra une partie sous-marine (220 km) entre la côte ouest de la Grèce et celle du sud de l'Italie ainsi qu'une partie terrestre sur le sol grec, démarreront en 2008. "Il sera relié au gazoduc gréco-turc construit récemment et qui sera mis en fonction d'ici juin 2007", a indiqué le ministre grec du Développement Dimitris Sioufas à l'issue d'un entretien avec son homologue italien Pierluigi Bersani et le Premier ministre grec Costas Caramanlis.

Le gazoduc existant est long de 300 km, dont 209 km sur le territoire turc, et traverse la mer de Marmara jusqu'en Grèce, transportant du gaz naturel d'Azerbaïdjan et d'autres producteurs régionaux vers l'Europe de l'ouest. "Ainsi la Turquie, la Grèce et l'Italie deviennent des pays de transfert de gaz naturel de la Mer Caspienne, du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord vers les marchés de l'Italie et de l'Europe", s'est félicité M. Sioufas.

Le gouvernement grec a par ailleurs annoncé qu'il aiderait à promouvoir au sein de l'UE l'initiative italienne visant à "la création d'une communauté énergétique régionale dans laquelle vont participer les pays de l'Afrique du Nord qui sont riches en gisements d'hydrocarbures". L'entreprise de gaz naturel grecque Depa et le groupe italien d'énergie Edison sont partenaires dans le projet de gazoduc, qui date de 2005.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.