Un gazoduc gréco-italien va transporter d'ici 2011 du gaz de la Caspienne
ATHENES, 31 jan 2007 (AFP) - La Grèce et l'Italie ont signé mercredi un protocole pour la construction d'ici 2011 d'un gazoduc destiné à acheminer du gaz naturel de la Mer Caspienne vers l'Europe de l'ouest, via la Turquie.
Le gazoduc existant est long de 300 km, dont 209 km sur le territoire turc, et traverse la mer de Marmara jusqu'en Grèce, transportant du gaz naturel d'Azerbaïdjan et d'autres producteurs régionaux vers l'Europe de l'ouest. "Ainsi la Turquie, la Grèce et l'Italie deviennent des pays de transfert de gaz naturel de la Mer Caspienne, du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord vers les marchés de l'Italie et de l'Europe", s'est félicité M. Sioufas.
Le gouvernement grec a par ailleurs annoncé qu'il aiderait à promouvoir au sein de l'UE l'initiative italienne visant à "la création d'une communauté énergétique régionale dans laquelle vont participer les pays de l'Afrique du Nord qui sont riches en gisements d'hydrocarbures". L'entreprise de gaz naturel grecque Depa et le groupe italien d'énergie Edison sont partenaires dans le projet de gazoduc, qui date de 2005.