ConnexionS'abonner
Fermer

SOS Racisme porte plainte pour discrimination raciale contre Foncia

Publié le 03 novembre 2005

Partager : 



PARIS, 2 nov 2005 (AFP) - SOS Racisme a déclaré mercredi avoir porté plainte pour discrimination raciale contre la société Foncia après un article du Canard Enchaîné évoquant l'existence dans cette société d'un manuel professionnel qui inviterait à prendre en compte la nationalité des candidats à la location parmi les critères de choix.
"En faisant abstraction de toute notion de ségrégation raciale ou confessionnelle à l'égard de quelque nationalité que ce soit, l'expérience nous conduit à privilégier les dossiers des candidats français ayant leurs attaches professionnelles et familiales sur le territoire", selon le manuel donné aux agents commerciaux du groupe immobilier et cité par le Canard.

"Il apparaît ainsi clairement que la société Foncia a donné comme recommandation à ses agents immobiliers de commettre des discriminations fondées sur la nationalité des candidats à la location en privilégiant les +candidats français+", a déclaré SOS Racisme dans le texte de sa plainte +dont une copie a été transmise à la presse.

Soulignant que le document publié par l'hebdomadaire satirique "date de 1990", l'association a estimé "judicieux qu'une enquête de police puisse vérifier dans quelle mesure ces consignes écrites de discrimination ont perduré ou non jusqu'à aujourd'hui".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.