Skanska: résultats 3T mitigés, inférieurs aux attentes
Toujours au troisième trimestre, le carnet de commandes s'élève à 28,6 milliards de couronnes contre 36,5 milliards un an plus tôt, soit une baisse de 21,64%. Cumulé sur 9 mois, il atteint néanmoins 99,9 milliards de couronnes (10,88 milliards d'euros) en hausse de 15,22% comparé aux 86,7 milliards un an plus tôt. Skanska table par ailleurs, à l'avenir, sur un marché de la construction "prudemment positif" dans ses principaux marchés, en particulier dans les marchés des pays nordiques où les ventes "se maintiennent". "La tendance dans les pays du Nord comme dans les marchés de la construction civile en Europe centrale demeure positive", relève le groupe, qui s'attend à une année 2007 "solide" pour le marché de la construction.
Par activité, le bénéfice opérationnel de la division construction, la principale du groupe, est en hausse de 4,94% à 1,018 milliard tandis que la division "développement résidentiel" s'inscrit en baisse de 9,45% à 162 millions. La division commerciale enregistre désormais un bénéfice opérationnel de 26 millions, contre une perte de 61 millions un an plus tôt. "Nos initiatives pour améliorer les marges dans l'activité de la construction continuent de payer", en dépit d'une baisse du carnet de commandes, a estimé le PDG Stuart Graham, cité dans le communiqué. "La Suède, la Norvège, la Pologne et le Royaume Uni continuent de montrer des marges stables et à de bons niveaux", a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la division commerciale, M. Graham souligne "qu'après une période de divers désinvestissements, le groupe se concentre sur le démarrage de nouveaux projets, sans toutefois les dévoiler. A la Bourse de Stockholm, le titre était en repli de 3,47% à 125,25 couronnes dans un marché en baisse de 0,39%.