Skanska: baisse des bénéfices au 1er trimestre, un peu plus forte qu'attendu
Le chiffre d'affaires a atteint 26,80 milliards de couronnes contre 25,48 milliards, soit une hausse de 5,1%. Mais hors effets de change il plafonne au même niveau. Le total des coûts pour les ventes a augmenté de 1,6 milliard de couronnes par rapport au premier trimestre de 2005. Le carnet de commandes a progressé toutefois de 17% (11% hors effets de change) à 27,4 milliards. Les commandes non encore exécutées s'élèvent à 129,5 milliards contre 119,0 milliards. Pour les prochains mois, le groupe suédois s'est dit "prudemment positif" sur ses principaux marchés d'immobilier commercial.
"Le commerce de détail est encore parmi les plus solides secteurs sur les marchés nordiques", a indiqué Skanska. Le groupe a également noté qu'aux Etats-Unis le marché de la construction dans les domaines de l'éducation et de la santé "restent solides". "La hausse des prix des matières premières, en particulier pour les produits à base de métal, a un effet restrictif notamment sur le marché américain mais aussi au Royaume Uni et en Europe centrale", a ajouté Skanska.
Dans le secteur de la construction résidentielle, le marché reste à un "haut niveau" en Finlande, Norvège, Danemark, est "à la hausse" en Suède. En République tchèque le marché montre "des signes de saturation", selon le groupe suédois. Vers 08H45 GMT l'action Skanska B cédait 2,68% à 127 couronnes à la Bourse de Stockholm, sur un marché en retrait de 0,69%.