Seuls 2% de l'enveloppe américaine pour la reconstruction en Irak dépensés
Il indique ainsi que 85% des enfants irakiens ont été vaccinés et que quelque 2.500 écoles ont été réhabilitées. L'enveloppe de 18,4 milliards de dollars avait été votée par le Congrès à la demande urgente du président George W. Bush. Elle devait servir à former les forces armées irakiennes et la police, aider à la reconstruction des insfrastructures détruites ou endommagées durant la guerre lancée en mars 2003 et améliorer les services (santé, énergie, télécommunications, etc...).
L'administration américaine avait prévu, dans un précédent rapport, de débourser plus de 10 milliards de dollars jusqu'au 30 juin. Mais, souligne le rapport, "des problèmes de sécurité ont freiné la reconstruction". "Les perturbations liées aux attaques et aux menaces envers les conducteurs et les engins ont freiné la distribution du matériel de construction et des pièces", indique-t-il. "Un certain nombre de sociétés travaillant dans le secteur électrique ont renvoyé des employés d'Irak ou ont fortement limité leur activité en dehors des lieux sécurisés", ajoute le rapport, qui met également en cause "les sabotages ayant affecté les exportations de pétrole".
La production pétrolière a généré un volume d'activité "de plus de 7,5 milliards de dollars cette année" et ces revenus ont été "principalement utilisés pour le budget du ministère des Finances et les activités de reconstruction" dans le domaine énergétique et la sécurité, selon les services budgétaires de la Maison Blanche.