ConnexionS'abonner
Fermer

Sénégal: création d'une société chargée de construire un nouvel aéroport

Publié le 02 mars 2006

Partager : 

DAKAR, 1 mars 2006 (AFP) - Une société chargée de la construction d'un nouvel aéroport près de Dakar, devant remplacer celui de Dakar-Yoff (banlieue de la capitale) pour des raisons de sécurité et de saturation, a été créée la semaine passée, selon un communiqué parvenu mercredi à l'AFP.
"Il a été créée le vendredi 24 février à Dakar la Société anonyme de l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD-SA)", indique le texte de l'Agence nationale chargée de la promotion de l'investissement et des grands travaux (APIX), une structure rattachée à la présidence de la République sénégalaise. "La nouvelle société est chargée de réaliser et de développer le nouvel aéroport appelé à prendre le relais de l'Aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar Yoff", a indiqué l'APIX. La nouvelle société est dotée d'un capital de 100 millions de FCFA (150.000 euros), dont 55% proviennent du privé contre 45% de fonds publics, a précisé son directeur, Modou Khaya, joint au téléphone mercredi par l'AFP.

Son but est notamment de chercher des financements privés pour la construction du nouvel aéroport, dont le site est Diass, à une quarantaine de kilomètres de Dakar. Le coût prévisionnel de la construction du nouvel aéroport est de 200 milliards de FCFA (300 millions d'euros) qui doivent être financés par des bailleurs privés, a indiqué Modou Khaya. Le nouvel aéroport est destiné à remplacer l'aéroport Léopold Sédar Senghor, (LSS) dont l'implantation près de zones d'habitations présente des risques , selon M. Khaya.

En outre, l'aéroport LSS, qui accueille 1,5 million de passagers par an et enregistre une croissance de 7% du trafic passager par an, est jugé "saturé dans ses stations terminales, les aires de mouvement des avions et les zones de passagers". Selon le directeur de AIBD-SA, le démarrage des travaux de construction du nouvel aéroport est prévu avant la fin de l'année. Les autorités sénégalaises envisagent de construire des cités résidentielles sur le site de l'aéroport actuel.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.